DUO D'EXCEPTION
La vinification et la durabilité
Dès le départ, le Domaine d’O a voulu participer à la lutte contre le changement climatique et produire des vins “Carbon Friendly”.
En effet, l’environnement a une relation symétrique avec le vin. Le processus de production de la vigne à la bouteille affecte l’environnement qui, à son tour, affecte les cultures et donc le vin dans son ensemble.
Nous nous sommes penchés sur la façon de participer à cette bataille en amont, car il y a une pléthore de normes, de règlements et de certificats auxquels on peut adhérer. Très lourd pour une petite structure comme la notre, mais cela n’empêche pas que le cœur y est et que nous voulons ‘bien faire’.
Un regard vers l'avenir
La volonté d'un respect environnemental
Au bout du compte et après de nombreuses recherches, nous avons constaté que la norme PAS2050 était plus conforme à nos objectifs. Nous avons utilisé ce cahier de charge comme ligne directrice pour analyser et calculer l’empreinte carbone associée à une bouteille Domaine d’O.
NOS VOIES D'ACTIONS
PARTENARIAT
Pour agir contre les émisions de GES par notre production (705 gr/CO² par bouteille) nous nous sommes associés à des entreprises forestières durables. Elles plantent des arbres et suit leur taux d’absorption de carbone. Une fois que les arbres ont atteint leur taux d’absorption maximal, ils sont abattus et envoyés aux scieries et les terres vacantes sont utilisées pour planter de nouveaux arbres.
notre engagement
NOTRE IMAGE
Dans un monde de certifications, réglementations et cahier des charges nous avons conçu notre logo Carbon Friendly. Tout simplement pour vous dire que nous nous soucions de la planète et qu’on a fait ce qu’il faut pour maîtriser l’empreinte carbone de nos bouteilles.