LE CHARD'O
. VINIFICATION .
Nous récoltons le Chardonnay la nuit pour éviter son oxydation et il est par la suite rapidement envoyé en cave. Où a l’aide d’un pressoir pneumatique, les raisins sont délicatement pressés.
Vient ensuite la fermentation, qui se déroule dans des cuves en inox à une température de 16 °C maximum, suivie d’une fermentation malolactique partielle. Cette technique bourguignonne valorise le Chardonnay, lui donnant une structure plus ronde et plus riche.
. MATURATION .
Notre chardonnay est élevé à 65% en cuve inox et 35% en fûts de chêne français.
Les barriques sont composées de 20% de chêne neuf de la forêt de Bertrange et 15% de chêne neuf de la forêt de Nievre, prépare par le renommé tonnelier : Berthomieu.
LE PIN'O
. VINIFICATION .
Une fois récoltés et dans la cave, les raisins sont égrappés et subissent une macération à froid de 3 à 4 jours, extrayant le maximum de fruit. Le vin est ensuite fermenté à une température contrôlée à 25 °C pendant environ 2 semaines. Dans les premières étapes de la fermentation, le chapeau est poussé vers le bas deux fois par jour (pigeage) pour une bonne extraction des arômes et de la structure. L’objectif étant de capturer l’élégance et la typicité du Pinot Noir.
. MATURATION .
Notre Pinot mûrit en cuve et en barriques neuves de chêne français pendant 8 mois. Le chêne utilisé pour les barriques provient de la forêt de Bertrange. Le bois de ces fûts possède un grain très fin qui complète de manière exquise la structure et la finesse du Pinot Noir.
BULLES D'O
. VINIFICATION & MATURATION .
Dernier né de la gamme Domaine d’O, notre Blanquette de Limoux est accompagnée de sa juste part d’histoire. En effet, c’est en 1531 que les moines de l’abbaye de St-Hillaire commencent à faire la Blanquette de Limoux, 150 ans avant l’invention du Champagne.
Vinifié sur la base de la méthode traditionnelle, notre blanquette est faite à partir de 90% de raisins Mauzac que l’appellation nécessite complété par 5% Chardonnay et 5% Chenin.
Alors que l’appellation stipule également que les vins doivent rester ‘sur latte’ pendant une période minimale de 9 mois pour absorber le CO² de sa seconde fermentation nous avons choisi de laisser les bouteilles pendant un total de 2 ans en assurant une « prise de mousse » optimale et le résultat : les fines Bulles d’O.